Autodidacte, André Rioux a conçu, depuis ses débuts en 1980, plus de deux cents éclairages, principalement pour le théâtre et la danse.
Il travaille sur la plupart des scènes de Montréal et de Québec en plus de signer la majorité des éclairages du Théâtre les Gens d'en Bas au Bic.
Son métier l’amène régulièrement en tournée au Québec au Canada et en Europe.
L’Académie Québécoise du Théâtre lui a décerné en 1994, le masque des meilleurs éclairages pour la production "Le Cygne" du Théâtre les gens d’en bas.
Il est également récipiendaire du prix du public 1998-1999, pour les éclairages de la pièce "Des Souris et des Hommes" du Théâtre Denise Pelletier (Montréal).
Les lumières de "Tête Première" du Théâtre de la Manufacture (Montréal), lui ont valu, en 2005, une nomination au Gala des Masques.
Carte Prem1ère lui décernait, lors du Gala des Cochons d'Or 2010, le prix "Cochon Intouchable" pour les lumières de "Morceau de peur" du Magnifique Théâtre.
André Rioux
crédit: JF Bouchard
D'autre conception d'éclairage réalisés avant ce blog
Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.
Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux de un lumen par mètre carré.
Le plein soleil donne jusqu'à 100 kilolux d'éclairement, la lune environ 0.1 lux et le ciel étoilé à peine 1 mililux.
Lx est l'abréviation de Lux.
Autre résumé, beaucoup plus drôle...
André Rioux
Concepteur d'éclairages
Virtuose des couleurs, écrivain de la lumière, maître incontesté du cyclo, et Bruce Willis des scénos impossibles. Il utilise son art de façon libre et folle sans jamais chercher à s'illustrer lui-même, en mettant toujours le spectacle à l'avant plan. (source: Gala des Cochons d'Or de Carte Prem1ères)